www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Documents » Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil » Les mentions insolites » Une découverte archéologique à Ebreuil en 1751 ! (Allier)

Une découverte archéologique à Ebreuil en 1751 ! (Allier)

Le jeudi 1er novembre 2001, par Thierry Sabot

"Mention marginale à l’acte de sépulture de Dom Guillaume Lefebvre, prêtre religieux, sacristain de l’abbaye d’Ebrueille (sic), natif de Paris, âgé d’environ 84 ans, est décédé le 20 octobre 1751. Inhumé dans l’église de notre abbaye vis-à-vis la porte de la chapelle.

Il est enterré vis-à-vis la porte de cette chapelle. Il y a ses pieds contre la porte, on voulait faire sa fosse le long de l’autel, cela fut impossible à trois pieds en terre on trouva un bâtiment, il paraît que c’est un ancien tombeau, on n’a pas voulu voir ce que c’était."

(Registre paroissial de la paroisse d’Ebreuil, A.D. de l’Allier).

Notes :

Le bourg d’Ebreuil fut choisi au VIIIe siècle par Louis le Débonnaire, roi d’Aquitaine, fils de Charlemagne, pour y établir une résidence. En 898, les moines de Saint-Maixent (79), fuyant l’invasion des Normands, trouvent refuge dans le bourg d’Ebreuil où ils cachent les reliques de Saint-Léger. Du Xe au XIIIe siècle, ils y fondent la grande abbatiale Saint-Léger. La châsse de saint Léger (16e s.) repose actuellement sur une colonne de pierre, derrière le maître-autel.
Le tombeau découvert en 1751 est-il celui d’un des moines fondateurs de l’abbaye ? 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

  • Une découverte archéologique à Ebreuil en 1751 ! (Allier) 25 juillet 2016 10:15, par Georges Jousse

    En tant qu’auteur de : Ebreuil, l’abbatiale Saint-Léger" édit. Imestra, je vous informe que le "Saint-Maixent" des moines d’Ebreuil n’est pas dans la Sarthe (72) mais dans la Haute-Vienne(79) ; il s’agit de Saint-Maixent en Poitou où saint Léger fut moine sous l’autorité de son oncle Dido évêque de Poitiers.
    Merci de bien vouloir corriger.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2023 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP