www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Entraide photographique » Un groupe de socialistes parisiens vers 1908

Un groupe de socialistes parisiens vers 1908

Le jeudi 7 janvier 2010, par Jean Rémi Plard

Cette photographie a été prise à l’occasion d’une sortie d’une section de militants socialistes du 19e arrondissement de Paris.

Elle a été datée par ma mère (aujourd’hui décédée) aux environs de l’année 1908. Ce pourrait être vérifié en identifiant l’exemplaire de l’Humanité, illisible au grossissement mais dont on distingue la une déchirée.

On peut deviner sur le drapeau : …socialiste …19e section… groupe d’amis.

La personne qui tient le drapeau est Suzanne Lacoste, ma grand-mère, née le 9 Juillet 1884 à Paris 19e. À sa gauche, chapeau, lunettes et moustache, son père, Marc Thimotée Lacoste né en 1868 à Beaugency (Loiret), domicilié dans le 19e, employé.

À droite du drapeau, sous le bras levé, son épouse, Irma Joséphine Marion, née en 1866 à Saint Ouen (Seine), passementière.

Devant elle, avec des nœuds dans la chevelure, leur autre fille, Raymonde Blanche, née en 1902 à Paris 19e.

Aucun autre personnage n’est reconnu.

Le lieu n’est pas connu non plus.

Ma grand-mère, Suzanne Lacoste, m’a souvent parlé de sorties aux Buttes Chaumont, mais elle m’a également raconté les meetings au Pré Saint-Gervais avec Jean Jaurès. Mon arrière-grand père aurait été responsable (est-ce le titre exact ?) de cette section socialiste.

Malgré mes recherches aux archives et à l’Ours (L’Office Universitaire de Recherche Socialiste), je n’ai pour l’instant, retrouvé aucun document.

Qui aurait d’autres informations ou de compléments à me proposer ?

Merci d’avance pour votre aide,

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

17 Messages

  • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 7 janvier 2010 16:03, par André Vessot

    Bonjour Jean Rémi,

    Ce genre de recherche est toujours assez excitant, car on a envie d’en savoir plus sur les gens qui sont sur une photo. Là évidemment, les éléments sont limités pour mieux l’identifier. Effectivement la "Une" de l’Humanité semble être la seule piste possible. Avez-vous essayé Gallica, le site de la BNF, vous tapez "L’Humanité" et vous pourrez accéder aux journaux en ligne. Hélas c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin, vu le nombre de n° par année, le jeu en vaut sûrement la chandelle. Bon courage.

    André VESSOT

    Répondre à ce message

    • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 8 janvier 2010 15:18, par Jean Rémi Plard

      Bonjour André et merci pour ce message.
      en fait, je cherche moins à identifier les personnages qu’à retrouver des archives sur la vie des socialistes dans le 19e au début du siècle (1900 20).
      il semble qu’il y ait très peu d’archives socialistes. Ainsi, à Nevers, où je cherche aussi, toutes les archives antérieures à 1981 ont disparu ! Certains y voient la main de Miterrand, ce n’est pas sérieux. Par contre j’ai trouvé trace d’un fond Loquin (député socialiste) aux archives de Paris. Je compte l’exploiter à l’occasion.
      Quant à l’Huma,j’ai un peu identifié la une avec un paquebot. Je devrais y arriver.
      Cordialement,
      Jean Rémi

      Répondre à ce message

      • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 9 janvier 2010 09:34, par André Vessot

        Bonjour Jean Rémi,

        Je pense comme vous que les archives politiques sont rares, les archives socialistes n’y font pas exception. Par contre je crois que la piste des archives privées est une bonne solution, comme celles que vous avez repérées avec le Fond Loquin aux archives de Paris.

        Quant à la "Une" de l’Humanité, ma femme a fait une recherche assez systématique de 1908 à 1912, en tenant compte des points suivants :

        • en 1906 il n’y a pas d’illustration, elles commencent en mars 1907,
        • en 1913, le 25 janvier je crois, le titre est légèrement modifié,
        • la photo a sûrement été prise un samedi ou un dimanche, compte tenu des horaires de travail et des repos hebdomadaires de l’époque. Il semblerait donc que la "Une" de la photo corresponde au samedi 17/08/1907 (N° 1217).

        Une chose qui m’a cependant surpris, c’est le portrait de Raymonde Blanche la soeur de votre grand-mère, qui aurait donc 5-6 ans, elle parait plus âgée.

        En espérant que ces quelques indications vous aideront, je vous souhaite plein succès dans vos recherches.
        Bien cordialement.

        André VESSOT

        Répondre à ce message

  • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 9 janvier 2010 10:04, par ML

    le terme exact est "secrétaire de section" et non responsable, voici ma maigre contribution, bravo pour cette superbe photo.

    Répondre à ce message

    • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 9 janvier 2010 15:27, par Jean Rémi Plard

      Bonjour et merci,
      aujourd’hui, oui, mais à cette époque également ? groupe d’amis est écrit sur le drapeau...
      j’aimerais pouvoir retracer un bout de l’histoire de cette section.
      j’ai également parcouru toutes les éditions de l’Humanité sur la période 1907-1912 sur Gallica, mais il y a des manques. D’ailleurs je rectifie : ce n’est pas un paquebot, mais un article intitulé "l’internationalisme unanime sur l’action coopérative". (j’ai réussi à agrandir encore plus sur la photo).
      le vide...
      bien à vous

      JPEG - 564.9 ko

      Répondre à ce message

      • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 10 janvier 2010 10:50, par André Vessot

        Bonjour Jean Rémi,

        Votre photo, qui est d’ailleurs très belle, a attisé notre curiosité, et avec mon épouse nous avons feuilleté sur Gallica les "Une" de l’humanité. Vous avez raison sur la période 1907-1912, car avant il n’y a pas d’illustration et à partir du 25/01/1913 la présentation du titre est légèrement modifiée. Par contre, comme vous l’avez constaté aussi, il y a quelques lacunes qui ne facilitent pas les choses. Malgré tout, la photo laisse à penser qu’elle a été prise en été ; probablement un samedi ou un dimanche. Nous avons trouvé la "Une" du 17/08/1907 (N° 1217) qui pourrait correspondre au journal de la photo (illustration avec les 2 portraits en médaillon), ceci sous toute réserve.

        Bien amicalement, en vous souhaitant bonne chance dans vos recherches.

        André VESSOT

        Répondre à ce message

  • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 9 janvier 2010 12:11, par auduga

    Bonjour, Avez-vous aussi cherché du côté du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier dit "Le Maitron" ?
    Voici l’adresse du site : www.maitron.org
    Votre photo est très belle, bonnes recherches !
    J. Aubert

    Répondre à ce message

  • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 11 février 2010 16:56, par COLIN Eric

    Bonjour Monsieur,

    Le mot que vous avez identifié comme "amis" est certainement le mot "amérique" par référence au quartier Amérique du 19e arrondissement qui existe encore. Une section du parti socialiste portant ce nom a sans doute existée avant 1914.
    Il en restait 2 dans les année 80,les sections "Combat" et "Jaurès" qui ont fusionné vers 1996. Vous pouvez envoyer votre cliché au secrétaire de section actuel :
    Nicolas Nordman
    secrétaire de section
    Parti socialiste
    18, rue Petit
    75019 Paris.
    nicolas.nordman chez paris.fr

    Par ailleurs, je vous informe que le pré Saint Gervais où Jaurès haranguait la foule se situait au niveau de l’actuel square de la butte du chapeau rouge (jardin de la ville de Paris), très joli parc créé dans les années 30 qui est très peu fréquenté mais offre une très belle vue sur la ville du pré St Gervais.Allez vous y promener et vous y ressourcer en ayant une pensée pour vos ancêtres...

    Bien cordialement,

    Eric COLIN

    Répondre à ce message

  • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 11 février 2010 17:13, par COLIN Eric

    Bonjour Monsieur,

    Suite de mon précedent message. Il faudrait donc lire à mon avis "groupe d’amérique".
    La photo est également intéressante sur le plan sociologique. On constate en effet que le parti socialiste recrutait déjà à l’époque ( les vêtements sont un bon marqueur social) dans la petite et moyenne bourgeoisie et chez les intellectuels mais peu dans le monde ouvrier...
    Bien cordialement,

    Eric COLIN

    Répondre à ce message

    • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 12 février 2010 09:53, par Jean Rémi Plard

      Bonjour et merci,
      Vos informations me font avancer…et chaud au cœur !
      J’avais essayé de traduire le début du mot en ignorant l’histoire locale. C’est bien sûr « Amérique » qu’il fallait lire. D’après ma grand-mère (celle du drapeau) mon grand père en était le secrétaire.
      Je fais de petits pèlerinages lors de mes déplacements à Paris. Je ne manquerai pas de faire ceux que vous me conseillez. Ma famille a habité rue de Crimée et Place des Fêtes. Et puis, traditionnellement, je vais toujours au Mur. A ce propos, il y a ici, au cimetière protestant de Nîmes, la tombe de Louis Nathaniel Rossel, ministre délégué à la Guerre de la Commune de Paris, fusillé par les versaillais…pour ceux que cela intéresserait.
      Je vais envoyer un courriel à Nicolas Nordman.
      Mon arrière grand père était chef du bureau du catalogue chez Félix Potin, mais peut être pas encore en 1908. Je cherche les archives du personnel, sans succès.
      Sociologiquement, je trouve qu’il y a un quand même un « mélange » social sur cette photo. Et puis la tenue avait de l’importance à cette époque. Voilà encore un sujet intéressant à creuser.
      Je vais préparer un autre envoi. Celui-ci concerne les grèves de juin 36 à Bagnolet, cette fois la grand’ mère de mon épouse.
      Encore merci
      Très cordialement
      Jean Rémi

      Répondre à ce message

      • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 12 février 2010 15:55, par André Vessot

        Bonjour Jean Rémi,

        Le forum sur votre article me passionne et je suis toujours à l’affût des informations qui vous sont données.
        J’en profite pour vous remercier pour la photo communiquée avec votre mail de début janvier, qui est aussi belle que celle de l’article.
        Par ailleurs je prépare un article sur la grève de postiers de 1909 où mon grand oncle Albert Deroubaix avait été révoqué. La consultation de Gallica, que j’ai effectuée pour vous répondre dans ce forum, m’a permis de rassembler d’utiles informations.
        Je vous souhaite plein succès dans vos recherches et vos visites éventuelles à Paris. Bien amicalement.

        André

        Répondre à ce message

        • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 12 février 2010 19:18, par Jean Rémi Plard

          Bonsoir André,
          C’est aussi un plaisir de vous lire. En effet, ça avance concernant les socialistes du 19e.
          Vous avais-je parlé de mon grand-père, René Guillaume PLARD qui, avant de devenir député maire de Troyes avait été postier et, lui aussi, révoqué. Ou bien est-ce simplement le hasard ?
          Il figure dans le Maitron et a fait l’objet d’un ouvrage de Denis COTON « Un député maire de Troyes René Plard 1888-1946 ». J’ai encore quelques courriers syndicaux de cette époque.
          C’est amusant d’imaginer que lui et votre oncle se sont certainement connus.
          Bon courage pour ce travail qui ne va pas manquer de m’intéresser.
          Amicalement,
          Jean-Rémi.

          Répondre à ce message

  • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 28 mai 2010 13:40, par Chérouvrier daniel

    Passionnant !
    Je me suis rendu récemment sur la tombe de votre grand-père à Troyes. J’y ai vu une plaque déposée par la Libre pensée de Brienne. Avez vous des informations sur les liens de René Plard et la Libre pensée ?
    Je cherche également des informations sur un ancien instituteur de Montmorency-beaufort (Aube) qui fut 1er secrétaire de la Fédération de l’Aube SFIO Paul Brandon.

    Bien cordialement

    Daniel Chérouvrier

    Répondre à ce message

    • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 13 janvier 2016 11:01, par Jean BRANDON

      Je suis le fils de Paul BRANDON
      Je suis né à Montmorency beaufort
      Je pourrais vous donner des informations sur mon père
      Cordialement
      Jean brandon

      Répondre à ce message

      • Paul Brandon 13 janvier 2016 13:21, par cherouvrier daniel

        Merci beaucoup pour votre offre. Nous avons des amis communs qui m’ont parlé de vous, la famille Gérald Aubertin. Comme je ne sais pas comment vous contacter vous pouvez peut être les joindre pour établir le contact.
        A bientôt j’espère.

        Répondre à ce message

  • Un groupe de socialistes parisiens vers 1908 3 mai 2013 02:32, par Ripser

    Bonjour,

    votre article m’a intéressé beaucoup, car je cherche quelque information sur une certaine Suzanne Lacoste qui a travaillé dans la Banque Française de l’Agriculture et du Crédit Mutuel vers 1960. Certes, il est impossible qu’elle soit votre grand-mère, mais elle peut être un autre membre de la famille, puisque cette Suzanne Lacoste dont je parle a sans doute fréquenté des milieux socialistes ou anarchistes parisiens, jusqu’au point d’avoir eu une relation avec un écrivain anarchiste espagnol qui a été tué par Franco en 1963.

    Il s’appellait Manuel Moreno Barranco et est mon grand-oncle, d’où mon intérêt.

    Cordialement
    Oscar Carrera

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP