www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Album photo » Galerie d’ancêtres » Un couple photographié en 1855

Un couple photographié en 1855

Le lundi 8 janvier 2007, par Madeleine Arnold-Tétard

La photographie date de 1855 soit 3 ans avant le décès de mon arrière-arrière grand père maternel qui figure dessus avec son épouse.

François BERTHELON est né le 25 février 1796 à Génelard (71) en pleine Révolution Française, fils de René BERTHELON qui avait épousé le 1er mars 1791 (également à Génelard), Etiennette GAUDRIOT native de Martigny le Comte - François épouse le 10 février 1823 à Ciry le Noble (71) Louise Jeanne GAUBERT née le 10 juillet 1808 à Ciry.

Ne sont-ils pas magnifiques dans leur bel habit du dimanche enfilé tout exprès pour poser devant le photographe ambulant venu les surprendre dans leur petit village de Génelard au cours de cette année 1855 alors que la photographie venait à peine de naître...

Ils auront plusieurs enfants dont aucun malheureusement ne vivra assez longtemps pour faire descendance, sauf un : mon arrière grand père Claude BERTHELON né tardivement le 3 juin 1848 à Ciry le Noble qui épousera en 1871 Jeanne CHAROLLAIS et seront d’adorables arrières grands parents qui fêteront en 1934 leur 60 années de mariage devant quatre générations réunies pour l’occasion, eux, leurs enfants, petits enfants et arrières petits enfants... gardant précieusement de générations en générations une petite photo sur plaque de cuivre, un ferrotype, qui aujourd’hui est en ma possession en tant que fille aînée descendante des BERTHELON, photo qui m’avait été remise par la doyenne de mes tantes morte à l’âge de 90 ans comme une précieuse relique qu’un jour je transmettrais moi aussi à ma fille.

JPEG - 185.8 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 Messages

  • > Un couple photographié en 1855 30 juin 2007 02:41, par Carlos Berthelon

    Madeleine, mon nom est Carlos Berthelon, je vis au Chili et je ne parle pas Français. Je suis Ingénieur, ai 63 ans et suis gérant d’une industrie. Mon grand-père est né et a étudié en France, est venu au Chili ou au Pérou, je crois qu’en 1880 ou quelque chose de pareil. Mon père, qui parlait français sans accent, est né au Chili en 1906.

    J’ai vu les photos des antérieurs et des personnes du nom Berthelon qui apparaissent à la page et ils m’ont impressionné par le pareil avec certains antérieurs dont je conserve des photos.

    Mes antérieurs, aujourd’hui qui doivent encore avoir des parents en France, étaient originaires de Lyon et mon grand-père a vécu à Paris.

    Il y a quelques années, j’ai travaillé dans l’ambassade du Chili à Londres et en étant près, íntenté placer des parents en France et je n’ai pas eu de chance, seulement le sentiment d’ont connu ceux envers qui ils ont le même sang et vivent si loin est ce qu’il me pousse à demander si Antonio Berthelon, mon bisaïeul, né autour de 1840 et Antonio, né en 1870, ils peuvent avoir une relation avec les Berthelon qui apparaissent dans cette histoire.

    J’ai des photos et j’ai pu vérifier quelque chose de l’histoire et des affaires qui les ont apportés au Chili.

    Un salut cordial et s’il vous plaît il pardonne mon français, mais c’est une première fois qu’il m’a s’été décidé à écrire dans cette belle langue.

    Mon courrier est cberthelon chez vtr.net

    Répondre à ce message

    • > Un couple photographié en 1855 18 mars 2011 13:27, par Madeleine ARNOLD TETARD

      Bonjour CARLOS
      Je n’avais eu aucune connaissance de votre message jusqu’à ce que je le découvre aujourd’hui... 4 ans après cela ne se fait pas de répondre, mais je tente quand même ma réponse... Vous vous exprimez très bien en français... Je pense que désormais vous êtes peut être à la retraite mais j’espère que vous vous intéressez toujours aux BERTHELON..?
      Savez-vous si vos arrières grands parents étaient venus au CHILI provenant de France ? Nos BERTHELON sont originaires de BOURGOGNE de la Saône et Loire et je remonte leur généalogie pratiquement jusqu’au 9e siècle par certaines branches anoblies au 15e siècle... c’est incroyable que vous trouviez des ressemblances avec vos propres photos familiales et j’aimerais bien les consulter s’il vous est possible de me les envoyer directement à mon adresse mail : krismad chez wanadoo.fr en espérant qu’il n’est pas trop tard pour cette correspondance.?
      Nous sommes peut être d’authentiques cousins mais jusqu’à présent j’ignorais que certains de mes collatéraux BERTHELON s’étaient expatriés au CHILI. Ma fille qui a 45 ans est allée en 2010 passer 15 jours dans votre beau pays elle en est revenue enchantée avec plein de souvenirs. Elle travaille dans le tourisme..
      J’espère que vous pourrez encore répondre à ce message que je demande à Thierry SABOT de vous transmettre en souhaitant d’autres nombreuses correspondances entre nous si nos aïeux sont les mêmes. Je vis en France dans la région parisienne j’ai 69 ans. Je suis mariée depuis près de 50 ans et ai deux enfants et 5 petits enfants... Donc une vieille mamie mais qui s’intéresse énormément à la généalogie..
      A très bientôt je l’espère
      Très amicalement,
      Madeleine ARNOLD TETARD

      Répondre à ce message

  • Un couple photographié en 1855 20 mars 2011 09:52, par André Vessot

    Bonjour Madeleine,

    J’ai lu tout récemment votre article et j’ai été attiré par le patronyme Berthelon. Il se trouve que dans mes collatéraux, j’ai une Rosalie Vessot qui s’est marié avec un Pierre Berthelon, fils de Philibert et de Claudine Michel, né le 16/01/1862 à Saint-Point (Saône et Loire), les parents étant domiciliés à Charnay-lès-Mâcon. A tout hasard pensez-vous qu’il y ait un rapport entre vos Berthelon ?

    Bien cordialement.

    André VESSOT

    Répondre à ce message

  • Un couple photographié en 1855 28 août 2020 07:58, par Patrick Dombrowsky

    Bonjour,
    Ce n’est qu’un détail, mais l’invention de la photographie ne date pas de 1855, mais de 1827.
    Ce qui explique que trente ans plus tard, il y ait déjà des photographes ambulants qui visitent des villages.

    Cordialement
    Patrick Dombrowsky

    Répondre à ce message

  • Un couple photographié en 1855 28 août 2020 08:18, par Sonia Landgrebe

    Une photo datant de 1855, pouvoir visualiser un ancêtre né aux alentours de la Révolution et son épouse née sous le Premier Empire, quelle chance merveilleuse !
    Ce qui aurait été intéressant aussi, c’est de connaître leur métier.
    La plus ancienne photo en ma possession date seulement de 1896, et encore n’est-ce pas une photo de famille mais une photo de classe (où figure mon arrière-grand-père enfant). La suivante date de 1910 ...
    Merci pour ce partage.

    Répondre à ce message

  • Un couple photographié en 1855 28 août 2020 17:09, par Chantal Sidoti

    Bonjour,
    J’ai une trentaine de Berthelon de Martigny le Comte, Ballore, Palinges, Baron mais tous avant 1700. Je tiens mes infos à votre disposition. En retour j’aimerais faire le lien avec votre couple et, si vous l’acceptez, mettre leur photo dans ma généalogie. Une photo comme celle-là est exceptionnel.
    Cordialement
    Chantal

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP