www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Articles » Entraide généalogique ou historique » Qui pourrait m’assister pour une demande d’entraide franco-allemande concernant la Guerre de 1914-1918 ?

Qui pourrait m’assister pour une demande d’entraide franco-allemande concernant la Guerre de 1914-1918 ?

Le jeudi 19 mai 2016, par Catherine Augereau, Jens Neureither

Au cours de recherches concernant mon grand-père, prisonnier en Allemagne durant la première guerre mondiale, j’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer (grâce à Internet) un allemand de mon âge qui m’a très largement et très généreusement aidée dans mon enquête. A tel point que j’ai débuté un partenariat historico-généalogique avec la ville dont il est originaire, et où mon grand-père fut captif de novembre 1914 à décembre 1918.

Aujourd’hui, cet ami fait des recherches sur son propre grand-père qui combattit en France à la même époque, fut blessé et hospitalisé. Il dispose de peu d’éléments car l’Allemagne ne bénéficie pas d’autant d’archives de guerre que la France.

Les dossiers militaires de son grand-père ont été détruits à la fin de la deuxième guerre mondiale dans un raid aérien. Les documents de l’armée prussienne sont presque complètement brûlés. Il n’a que cette photo et ce dont il se souvient des récits de son grand-père. Cela rend la recherche difficile.

JPEG - 166.8 ko
Groupe de soldats allemands en convalescence.
Photo prise en février ou mars 1916. Plus probablement février.
JPEG - 547.2 ko
Cliquer sur l’image pour l’agrandir...

Il me semble naturel que je fasse le maximum pour l’aider à mon tour. Mais malgré mes propres recherches, je n’ai pas trouvé réponses à ses questions :

1 - Définir l’emplacement d’un hôpital militaire et de sépultures allemandes.
2 - Situer le bâtiment sur la photo.

Aussi ai-je décidé de faire appel aux lecteurs de la Gazette et de leur confier la demande de cet ami allemand...

Petit historique des événements :

Quelques informations à propos de mon grand-père :

Friedrich Klopp - Né le 11/11/1894 – Soldat du 3e régiment des gardes à pied - Lourdement blessé le 29/12/1915 entre les villages Crapeaumesnil et Fresnières devant le Bois des Loges. 

« Le régiment de mon grand-père était, au moment où il a été blessé, stationné entre Roye et Noyon. Il n’y a pas eu de combats pendant quelques mois. C’était calme. Il y avait très peu de morts et de blessés. Tous ceux qui ont péri de leurs blessures, sont morts dans un hôpital militaire. Il est très probable que les survivants (comme mon grand-père) ont été traités dans ce même hôpital. Les défunts ont été enterrés près de l’hôpital.

Dans les années vingt, les nombreux cimetières militaires individuels en France ont été centralisés. A cet endroit, et dans un rayon de 35 km, les corps ont tous été enterrés au cimetière militaire de Nampcel.

J’ai quelques noms de camarades de mon grand-père morts au combat ou à l’hôpital et enterrés là-bas.

  • Gottlieb Jung, bloc 2, tombe 404,
  • Fritz Schuchardt, bloc 2, tombe 411,
  • Hermann Kaudasch, bloc 2, tombe 412,
  • Johann Mahler, bloc 3, tombe 255,
  • Heinrich Wilhelm, bloc 4, tombe 197.

Les énigmes à résoudre à partir des noms connus et de la photo :

1 - Déterminer le lieu de sépulture d’origine pour ces soldats, enterrés d’abord à proximité de l’hôpital militaire, puis à Nampcel après la guerre.
2 - En déduire l’emplacement de l’hôpital militaire allemand.
3 - Le bâtiment sur la photo, derrière le groupe de soldats allemands en convalescence, est-il l’hôpital militaire ? Où se situe-t-il ?

J’ai passé de longues heures sur Internet à rechercher sur les départements de l’Oise, l’Aisne et la Somme un bâtiment avec cette toiture caractéristique dite « à la Mansart ». En vain.

J’ai recherché de tous côtés des archives mentionnant les hôpitaux militaires allemands, les lazaretts, les cimetières provisoires etc. En vain.

Les seuls éléments que j’ai pu trouver sont des précisions sur les amis enterrés à Nampcel (Source : nécropole de Nampcel) :

  • Gottlieb Jung, Nécropole de Nampcel, bloc 2, tombe 404.
    Décédé le 18/12/1915. Landsturmmann.
  • Fritz Schuchardt, Nécropole de Nampcel, bloc 2, tombe 411.
    Décédé le 28/12/1915. Landsturmmann.
  • Hermann Kaudasch, Nécropole de Nampcel, bloc 2, tombe 412.
    Décédé le 22/02/1916 à Beaulieu (Oise). Né le 18/09/1895. Grenadier.
    (Source complémentaire : http://forgen.pl/).
  • Johann Mahler, Nécropole de Nampcel, bloc 3, tombe 255.
    Décédé le 22/02/1916. Gefreiter.
  • Heinrich Wilhelm, Nécropole de Nampcel, bloc 4, tombe 197.
    Décédé le 24/09/1914.

Pourrez-vous m’aider dans cette recherche ? Si vous habitez la région de Crapeaumesnil, Fresnières, Roye, Noyon… Avez-vous déjà vu ce bâtiment ? Sauriez-vous me confier des pistes de recherches ?

Merci d’avance à tous pour votre aide précieuse…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

27 Messages

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP