www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Vient de paraître » Lambesc (XVIe-XIXe siècles), son terroir, ses domaines et ses gentilshommes

Lambesc (XVIe-XIXe siècles), son terroir, ses domaines et ses gentilshommes

Le mercredi 29 mai 2013, par Alexandre Dumont-Castells

Une invitation à travers les routes de campagne de Lambesc et Charleval (Bouches-du-Rhône), à la découverte des anciens fiefs et domaines et de leurs habitants entre le XVIe et le XIXe siècles.

Lambesc n’est pas qu’une histoire écrite et figée à travers les nombreuses pages de livres déjà publiés. À l’évidence, Lambesc n’aurait jamais pu s’écrire sans l’histoire de ses Hommes.

Nobles, nobles dérogés ou déchus et bourgeois anoblis, ils furent pour beaucoup de vrais gentilshommes aux origines géographiques tout autant diverses - provençale, orangeoise, lorraine, gasconne, flamande, française, bourguignonne, italienne et allemande - et s’enracinèrent là, l’été au cœur de leurs domaines, dans leur bastide ou leur château, l’hiver dans leurs hôtels particuliers.

Tous furent ou devinrent citoyens de Lambesc. Nombreux, hommes ou femmes, écrivirent - bon gré mal gré - une page de l’histoire locale, de Provence et de France. Aujourd’hui, par cet ouvrage, c’est Lambesc qui se réapproprie l’histoire de son terroir, de ses Hommes et de ses domaines à l’époque moderne.

Telle une porte restée ouverte sur un temps révolu mais ô combien présent, ce livre pose un regard intime sur les anciennes familles bourgeoises ou nobles de Lambesc. En plus de remarquer ou de renouer avec les vieilles demeures particulières de la ville, l’auteur propose une invitation sobre à travers les routes de campagne de Lambesc et de Charleval à la découverte de ces anciens fiefs et domaines et de leurs habitants et de celles, dames, et de ceux, gentilshommes, qui y vécurent entre le XVIe et le XIXe siècle.

Opportunément, ce livre offre aux habitants des hameaux actuels de Lambesc et de Charleval de redécouvrir ces hommes et leur famille qui ont fait leur propre terre.

Série « Gentilshommes de Provence ».

Auteur : Alexandre Dumont-Castells est archéologue de formation, historien et écrivain. Après avoir été enseignant en histoire-géographie, il participe à la rédaction de la Carte archéologique de la Gaule en 2006. Descendant d’une famille noble de Lambesc, il est passionné par l’histoire et la généalogie de sa région et aime à faire découvrir à ses lecteurs les familles provençales d’Ancien Régime. Il est également auteur dans ce magazine-web.

Caractéristiques du livre : 160 pages au format 16×24 cm - Dépôt Légal : juin 2013 - ISBN 978-2-918754-09-1 - 18 € - France.

Contenu :

  • plus de 140 photos, cartes et illustrations dont certaines en couleur
  • 27 domaines de Lambesc et Charleval étudiés en détail : histoire, anecdotes, généalogies…
  • des annexes proposant des cartes de l’évolution de Lambesc au fil des siècles,
  • des plans d’églises,
  • des dizaines de blasons des gentilshommes de Lambesc,
  • la liste des seigneurs de Lambesc de 1453 à 1789,
  • et bien d’autres choses à découvrir…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP