www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Présentation » A propos du magazine-web

A propos du magazine-web

La vie et la mémoire des hommes

Le vendredi 25 juin 2004

Un magazine-web pour chercher, comprendre et écrire la vie de nos ancêtres !

Créé à l’automne 2000, www.histoire-genealogie.com est le seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet.

Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une " vitrine " des " contenus " historiques et généalogiques présents sur Internet, une sorte de " carrefour " ouvert à tous, un lieu de rencontre, simple et convivial, où les historiens et les généalogistes viennent librement déposer ou puiser des informations, des conseils et des renseignements afin d’illustrer ou compléter leurs connaissances sur la vie et l’environnement de leurs ancêtres.

" Page collective " au service de la recherche historique et généalogique, ce magazine-web est fondé sur une démarche de rigueur historique. Les articles proposés sont donc essentiellement des textes de synthèse (avec référence des sources), des créations originales des auteurs ou des articles critiques sur des sujets nombreux et divers.

L’originalité de ce magazine-web est de promouvoir une conception pluridisciplinaire de la généalogie. La généalogie est ainsi perçue comme une discipline auxiliaire de l’Histoire. En ce sens, elle a sa place au sein des sciences historiques où elle participe avec ses moyens et ses méthodes à la construction de l’Histoire. Cette conception pluridisciplinaire de la généalogie fait appel à d’autres disciplines (géographie, archéologie, sociologie, ethnologie, littérature, patrimoine...) pour tenter d’appréhender et de comprendre le quotidien de nos ancêtres.

Car " faire sa généalogie ", ce n’est pas seulement dresser un arbre et établir une collection d’ancêtres ! C’est aussi s’intéresser à l’Histoire (histoire familiale, histoire locale, histoire régionale, histoire générale). De même, pratiquer l’Histoire, c’est aussi faire de la généalogie.

Etudier ces disciplines, c’est s’efforcer de pénétrer le quotidien de nos ancêtres, de comprendre leur environnement, leurs peines et leurs joies. C’est travailler sur des documents d’archives, des actes, des livres, des photographies ou autres matériaux de l’Histoire qui nous plongent dans l’univers de nos " anciens ".

C’est dans cette optique, dans cette double orientation : Histoire & Généalogie, mais aussi par extension, Terroir & Patrimoine, que s’inscrit de magazine-web.

Bon voyage dans le passé et bonne lecture !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 Message

  • Proposer un article ou une demande d’entraide 4 septembre 2020 15:53, par Yvon BLANCHARD

    Bonjour à toute l’équipe,
    Un gros MERCI pour vos 20 ans. BRAVO !
    Tous les vendredis, j’ai toujours hâte de vous lire, d’en apprendre encore plus sur des sujets variés et intéressants.
    Encore une fois merci.
    Amitié du Québec.

    Répondre à ce message

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP