www.histoire-genealogie.com

----------

Accueil - Articles - Documents - Chroniques - Dossiers - Album photos - Testez vos connaissances - Serez-vous pendu ? - Entraide - Lire la Gazette - Éditions Thisa


Accueil » Documents » Au fil des registres paroissiaux et des registres d’état civil » Les mentions insolites » À Blesle (43), en 1622, un départ collectif de pélerins pour Compostelle

À Blesle (43), en 1622, un départ collectif de pélerins pour Compostelle

Le jeudi 3 novembre 2011, par Thierry Sabot

La généalogie nous embarque parfois sur des chemins inattendus... comme celui de Compostelle, par exemple. Ainsi, au hasard des registres, il arrive que l’on trouve l’un de ses ancêtres dans la peau d’un pèlerin de saint Jacques. Et la découverte est encore plus belle lorsque, par chance, la trace de cette lointaine expédition pieuse se trouve également inscrite dans la pierre... pour la postérité.

Le cinquième jour du mois de septembre 1622, s’en sont allés à Saint-Jacques de Compostelle, messires Jehan Blanc bourgeois, Jehan Valetz tisserand, honorables hommes Jehan Bony, Pierre Chadmoton, Mandon Guillaume, Pierre Tondut notaire, Antoine Bony tailleur, Jehan Roussel mercier, habitants de Blesle qui furent accompagnés de deux consuls de la Sainte Année, Pierre Boudet et Jacques Barrès et bien d’autres de mes paroissiens.

Blesle - Angelier, recteur de la paroisse Saint-Martin- Archives communales -
B et S 1617-1630.

Note : L’intérêt généalogique du texte n’échappe à personne. À noter que le retour des pèlerins eut lieu plus d’un an après, le 19 octobre 1623. Il est possible que ce départ collectif trouve son explication dans un vœu pieux passé par la population à l’occasion de la terrible épidémie de peste qui frappa la région en 1610. Enfin, ce texte est à mettre en relation avec l’écusson qui orne la porte de l’ancien hôpital de la ville de Blesle et qui présente les initiales MGPL, trois coquilles saint Jacques et la date de 1622.

Lire l’avis des premiers lecteurs

Cet ouvrage, étude inédite, se propose de vous faire découvrir quelques-unes de ces mentions insolites et de vous en montrer la richesse historique et généalogique. Il répond à bien des questions au sujet de ces textes insolites qui parsèment les registres paroissiaux : Pourquoi certains curés notent des mentions insolites ? Que nous apprennent-elles sur la vie quotidienne de nos ancêtres ? Comment repérer, déchiffrer, transcrire et commenter ces témoignages du passé ? Comment les utiliser pour compléter notre généalogie et l’histoire de notre famille ou de notre village ?

Il s’agit du premier numéro de Théma, la nouvelle collection d’histoire et de généalogie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

https://www.histoire-genealogie.com - Haut de page




https://www.histoire-genealogie.com

- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Conditions Générales d'utilisation | Logo | Espace privé | édité avec SPIP