La découverte des carnets de Séraphine Pommier, pour le passionné de la Grande Guerre et d’histoire locale que je suis, est un témoignage rare et essentiel.
![]() |
|
Accueil -
Articles -
Documents -
Chroniques -
Dossiers -
Album photos -
Testez vos connaissances -
Serez-vous pendu ? -
Entraide -
Lire la Gazette -
|
Accueil > Vient de paraître
Dernier ajout : le 9 mars.
La découverte des carnets de Séraphine Pommier, pour le passionné de la Grande Guerre et d’histoire locale que je suis, est un témoignage rare et essentiel.
Dans les villages de la Région Rhône-Alpes, les batteurs au fléau rythmaient leur tâche en chantant une chanson de battage intitulée « Quand mon grand-père... ». Chaque strophe commence par une tâche : mon grand-père semait son avoine, la hersait, la roulait, la visitait, la fauchait, la battait (et j’en oublie), mais arrivé au moulin et au four, il « faisait moudre » et « faisait cuire ». La meunerie et la boulangerie étaient deux tâches confiées en principe à des artisans ou tout au moins à des spécialistes. C’était là la limite de cette autarcie qu’on a tôt fait d’attribuer à l’économie paysanne des temps passés !
L’article a pour but de décrire le contenu des Cahiers du Pays de Plœmeur N° 31 publié par le Comité d’histoire du Pays de Plœmeur
La filature de chanvre et de lin de Saint-Martin fondée en 1842 à Mozac (Puy-de-Dôme) par Edouard Albert, a été pendant trente ans, un fleuron de l’industrie française qui a employé jusqu’à 350 ouvriers, hommes, femmes et enfants.
L’édition de cet ouvrage est prévue pour début 2021. Vous pouvez commander votre livre auprès de l’association Persigny au tarif de 32 € au lieu de 39 € avant le 8 janvier 2021.
Professeur d’histoire-géographie en retraite, Jean-Pierre Derouard se passionne pour la Seine depuis 1979. Les bacs et passages d’eau, les périodes de la rame et de la voile n’ont, pour lui plus de secrets. Il est l’auteur de nombreux articles, livres, conférences… Chercheur infatigable d’archives rares sur la Seine ancienne, il nous livre ici de nouveaux trésors sur la vie du fleuve.
Les personnages évoluent dans un monde marqué par la colonisation, la préparation de la guerre avec la loi des trois ans, l’explosion du cuirassé Liberté à Toulon, les débuts de l’émancipation des femmes et les espoirs du socialisme de Jaurès. L’intrigue elle-même m’a été fournie par une étrange histoire : un bébé mort à quatre mois se retrouve, vingt ans plus tard, marié à Toulon. Voilà un mystère qui ne sera jamais résolu, j’ai préféré laisser mon imagination s’en emparer.
Le 22 février 1848, Paris se soulève contre le roi Louis Philippe. La Deuxième République est proclamée ; Alphonse de Lamartine impose le drapeau tricolore. Des Ateliers Nationaux destinés à procurer du travail aux chômeurs parisiens sont créés puis fermés rapidement par l’assemblée conservatrice. Fin juin une nouvelle insurrection est réprimée dans le sang. Pour se débarrasser des fauteurs de troubles on leur propose de créer des colonies agricoles en Algérie. Un décret du 20 septembre 1848 stipule que les colons doivent partir le plus vite possible. Lauteure nous invite à embarquer avec eux dans ce passionnant roman qui raconte lhistoire de ce premier des dix-sept convois, en octobre 1848.
Prolongation du prix de souscription pour les lecteurs de La Gazette
En 2013, j’ai publié "Les exposés de Creac’h-Euzen" (Les enfants trouvés de l’hospice de Quimper au XIXe siècle). L’ouvrage ayant été rapidement épuisé, je le réédite aujourd’hui après l’avoir beaucoup augmenté et enrichi. Le sujet, rarement traité en France, et jamais encore sous cette forme, vous dira tout sur l’histoire chaotique de l’enfance au XIXe siècle, sur la vie de ces enfants de nulle part dont l’existence a commencé bien mal. L’histoire et les vicissitudes de l’hospice civil de Quimper ressemblent à beaucoup d’autres établissements à travers la France.
Après un premier livre sur l’histoire des gentilshommes verriers du Rouergue (Aveyron), l’auteur s’intéresse au département du Tarn voisin. La présence des verriers est ici beaucoup plus ancienne et beaucoup plus dense, sur un espace pourtant plus réduit.
https://www.histoire-genealogie.com
- Tous droits réservés © 2000-2022 histoire-genealogie -
RSS 2.0
| Plan du site
| Mentions légales
| Conditions Générales d'utilisation
| Logo
| Espace privé
| édité avec